La Médiation


C’est le mode amiable et alternatif de règlement des conflits, favorisé et de plus en plus encouragé.

Forte de mon diplôme de médiateur, je peux assurer avec l’accord des parties ou sur désignation par un juge, la médiation du règlement de vos conflits.

 Mais aussi, comme Conseil, si vous êtes engagé dans un processus de médiation,
 je pourrai vous assister dans la défense de vos droits et intérêts
 en tant qu’Avocat accompagnateur et participerai à la rédaction de l’accord qui pourrait résulter de votre parcours dans ce cadre.

Pourquoi avoir recours à la Médiation ?

Vous avez un différend entre particulier d’ordre familial (divorce, pension, garde d’enfant.., patrimonial…), de voisinage (nuisances diverses…), d’ordre commercial (avec un client ou un fournisseur, un prestataire ou mandataire), d’ordre professionnel (avec votre employeur ou salarié, entre salariés…) d’ordre immobilier (entre copropriétaires, avec votre propriétaire ou locataire, le syndic…).

La médiation peut intervenir à tout moment, avant ou en cours de procès, à l’initiative des parties ou d’un juge lorsqu’il l’estime opportune.

Le médiateur, qui est neutre et impartial, ne prend pas de décision. Son rôle est de faciliter la communication, d’aider les parties à identifier les points de désaccord et les intérêts sous-jacents, et de les guider vers la recherche d’une solution mutuellement acceptable.

Quels sont les avantages de la médiation par rapport à un processus judiciaire ?

– Vous gardez le contrôle sur le processus et sur l’issue du différend,
les protagonistes peuvent créer des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins et intérêts spécifiques, allant au-delà de ce qu’un tribunal pourrait ordonner (souvent limité à des réparations financières).

– Vous gagnez grandement en rapidité (parfois des années, encombrement des tribunaux) et en coût car l’évitement des frais de justice (avocats, experts, etc.) rend la médiation souvent moins coûteuse que la voie judiciaire.

– Lorsqu’elle aboutit, la médiation permet souvent la conservation des liens ou relations post-accord lorsque cela est nécessaire et bénéfique. (ex-conjoint, famille, voisins, partenaires commerciaux…).

– Vous bénéficiez de la confidentialité de la médiation. Vos informations sensibles et votre réputation sont protégées car la médiation est d’ordre strictement confidentiel (sauf exceptions légales).

– Les taux de réussite de conclusion d’un accord sont élevés.

– Les accords satisfaisants pour les parties sont beaucoup mieux respectés
car volontairement et librement construits et vous pourrez toujours les faire valoir auprès des tribunaux en cas de non respect.

***

Retour en haut